Comment ça "lourde" ?
Mon Charr n'est pas lourd, il est fort, pas comme ces humains qui font des vols planés quand on leur met une baffounette...
Petit compte-rendu rapide et sans screen, car je n'ai décidément pas le réflexe...
Niju, Léon et moi-même n'ayant pas débloqué le TP près du donjon, nous avons runné tous les trois dans la pampa sylvari pour rejoindre Mazeos et Muf.
Léon : "Oh ! C'est joooli toutes ces fleurs !"
moi : "Nan, Léon, tu t'arrêtes pas, on n'a pas le temps !"
Le donjon est un infâme piège sylvari plein de saletés cauchemardesques et de plantes toxiques (ça avait un petit côté Abime luxon, non ?).
Moins peuplé au mètre carré que le Manoir de Caudecus et avec plus d'espace, je l'ai trouvé 100 fois plus intéressant et agréable à jouer que le précédent. Davantage de tactique à mettre en place, enfin, quand j'arrivais à en placer une avant que Muf fonce dans le tas sans réfléchir :
Muf : "Oh j'ai fait popper des centaines d'araignées !"
moi : "Mais Muf ! J'étais sur le Wiki !"
D'ailleurs, petite note au passage, on se fout de ma gueule parce que j'ai crevé direct au tout début des deux donjons précédents, mais à chaque fois, c'est parce que Muf a déclenché le début et l'arrivée des mobs pendant que j'étais sur le net pour me renseigner sur les conneries à ne pas faire et les stratégies éventuelles...
Une des grosses difficultés du donjon a été la gestion du poison avec le pop continuel de plantes toxiques.
Après avoir buté quelques mobs cauchemardesques sac à pv, nous avons tué une vilaine boss araignée qui ne nous a pas posé de problèmes.
Le premier boss officiel a été Sariel qui est passée sans soucis réels si je me souviens bien (en fait, je m'en souviens même pas, c'est que ça a dû être facile lol).
Le plus dur a été le deuxième boss
Grégoire Brangoire qui n'est pas dur en lui-même (si on oublie le sac à pv) mais qui invoque un milliard d'araignées kamikazes qui explosent à vos pieds en un nuage de poison véritablement mortel...
La technique dite du "sylvari rougeaud fou" (alias Muf
), aka "je fonce dans le tas et je bute tout", n'ayant pas marché, nous sommes revenus après deux wipes (avec un TP à l'autre bout du donjon... grrrr) et avons usé d'un soupçon de stratégie : kit de bombes de Muf + Niju comme appât pour le million d'araignées qui la suivaient + esquives en série pour le reste du groupe + technique dite de Dhuum (on court autour de lui en le tapant et en évitant les araignées). Et hop !
Le troisième boss Cadeyrn nous a permis de souffler, rien à dire de spécial, à part qu'il transformait en animal certains d'entre nous.
Un truc bien chiant aussi a été la récupération des essences pour rapetisser un énorme boss arbre, car on a pu constater que le temps était limité avant la disparition desdites essences.
Dernière boss, Faolain, qui a brisé le coeur de son amante Caithe en la trahissant lâchement. Caithe aurait dû le savoir, Faolain est une envoûteuse illusionniste, on ne peut pas lui faire confiance.
La vilaine invoque cinq illusions de nos amis : Logan (c'est un ami lui ?), Rhytlock mon pote Charr, la toujours aimable Zojja, Eir la Norn qui fait battre le coeur de Mazeos en secret, et un Golem anonyme qui n'a même pas eu la décence de se présenter et qui a dû venir parce qu'il avait vu de la lumière...
Avec la bonne technique (taper sur Faolain quand elle essaye de rez une illusion), c'est passé plutôt facilement.
Au final, 2h30 pour une première fois, avec des drops pas terribles, mais toujours un magnifique chapeau pourri qui n'est plus à notre niveau depuis des lustres...
Les leçons à tirer de ces trois donjons pour s'améliorer :
- les buffs de gardien de Mazeos ont été essentiels (ces buffs sont recommandés par tous ceux qui font des donjons) et nous ont donné clairement une impression de plus grande facilité (enfin à moi tout du moins).
- le groupe gère mieux les effets de zone
- je pense que de toutes façons tout le monde s'améliore en terme de gameplay de son personnage (j'ai mis beaucoup de temps pour ma part, mais je commence enfin à sentir la différence)
- on a été moins prompts cette fois à rez les copains à terre, il faut pas qu'on se relâche là-dessus, en explo ça pardonnera pas
- je sais qu'on est là d'abord pour rigoler, mais j'aimerais bien un peu plus d'écoute et de stratégie et ne pas foncer dans le tas ou avancer trop vite et faire pop plus de mobs qu'on ne peut en gérer : en mode histoire, ça peut passer, en mode explo, ce sera impardonnable et le wipe en boucle.
- on peut pull, il faut se servir du décor, décrocher les mobs (ce qu'on aurait dû faire dans Caudecus dans les salles pleines de mobs), il faut tester les mobs pour voir ce qui est possible ou non, là on va trop vite à mon goût, et je le répète, avec tout ce que j'ai lu sur le mode explo, ce sera impossible de passer.
- le ciblage est aussi essentiel, et on n'est pas encore au point là-dessus, et là, je fais mon mea culpa, dans GW1, c'était moi la plupart du temps qui ciblais, et je n'ai pas pris le pli dans GW2 ; la prochaine fois, c'est moi qui essayerai de cibler.
Et surtout, ne prenez pas mal ce que je dis, c'est pour nous améliorer (et je dis bien "nous", j'ai plein de choses à améliorer de mon côté) et passer du bon temps, sinon on ne s'amusera pas si on se fait exploser en boucle.
En tous cas, c'était une bonne soirée et un donjon plus sympa que Caudecus, c'est clair !